Accéder au contenu principal

J'ai toujours rêvé : où finit le songe, où commence la réalité? - Cécile BLANCHE

Titre : J'ai toujours rêvé : où finit le songe, où commence la réalité? 
Auteure : Cécile BLANCHE.
Année : 2019. 
Nombre de pages : 80 pages. 
Éditions : Books on demand. 
Note : 4/5. 

Cécile Blanche

Résumé : 

Parce qu'on dort,
Parce qu'on est dans la lune,
Parce qu'on se berce d'illusions,
Parce qu'on n'ose pas,
Parce qu'on s'est perdu en route,
Parce qu'on ne peut plus pour de vrai,
Parce que c'est trop dur, en vrai,
ON RÊVE.
Et vous, êtes-vous sûr d'être bien réveillé?

Mon avis : 

Je remercie, tout d'abord, l'auteure Cécile BLANCHE et le site SimPlement Pro pour l'envoi via BOD de ce service presse en version papier. Ce recueil de nouvelles est une belle découverte ! 

Ce recueil de nouvelles est composé de de 13 nouvelles, dont une a été récompensée du Prix Printemps Russe de Montauban. Avec ces nouvelles, vous allez avoir des difficultés à discerner ce qui est de la réalité et ce qui est du rêve. C'est le but recherché par l'auteure ! 

Je n'ai eu aucune difficultés à rentrer dans les histoires. Dès le début, on est plongé dans cet univers d'entre deux mondes. Un univers étrange et à la fois fascinant ! Des nouvelles dont on apprécie tant le contenu que la forme. J'ai quelques nouvelles préférées dont je ne dirai pas les titres. Je vous laisse lire ce recueil et vous viendrez ensuite m'en parler si vous le souhaitez. Quelques nouvelles sont très contemporaines, drôles et à la fois morbides. Des sujets de notre société actuelle traités avec une belle pointe d'humour ! 

J'ai pris un énorme plaisir à découvrir la plume de l'auteure, jusqu'alors inconnue pour moi. Je suis une grande fan des romans mais pas des nouvelles. Honnêtement, j'ai été très agréablement surprise ! L'écriture simple et maîtrisée de l'auteure rend la lecture de ces nouvelles fluide. Dès qu'on a commencé à lire ce recueil, il est très difficile de le lâcher des mains. L'auteure a une écriture prenante et sait nous transporter dans son univers. 

Un recueil de nouvelles et une auteure que je vous recommande de découvrir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le blog fête ses un an : l'anniversaire !

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs, Aujourd'hui, on se retrouve pour un article pas comme les autres ! En effet, c'est un article qui me tient à cœur car ce n'est pas tous les jours que son blog littéraire fête sa première année d'existence.  On va donc fêter cela ensemble ! Waouh ! Un an, que le temps passe vite ! 
Un an ! Ça passe tellement vite ! Pourtant ça ne me paraît pas si loin ce jour où mon petit bébé a vu le jour. Je tiens à préciser que l'ouverture de ce blog a été une décision très mûrement réfléchie. J'avais peur d'être jugée sur mes écrits, peur de ce que les gens allaient en penser, peur de ne pas être à la hauteur avec mes écrits, peur que ce que j'écris ne plaise pas, peur de ne pas trouver mon lectorat, etc. Bref, pleins de choses qui font que le manque de confiance en soi avait pris le dessus. J'avais peur de sauter dans le vide et d'aller vers l'inconnu. Quand je vois toutes les choses positives que m'apporte…

INTERVIEW - Kelly SANCHEZ

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

Aujourd'hui, on se retrouve pour notre interview écrite. Vous allez en apprendre plus sur l'auteure Kelly SANCHEZ, une jeune auteure dont son roman "Donne-moi une raison de vivre" est publié chez les éditions J'aime La Littérature. 
Le Carnet de Stitch : Bonjour Kelly, comment allez-vous ?  Kelly : Je vais très bien et j'espère que vous aussi. 
Le Carnet de Stitch : Pouvez vous vous présenter en quelques mots ? Kelly : J'ai toujours eu du mal avec les présentations  de moi-même. Je suis jeune maman née à Paris , rêveuse, débordante d'imagination, passionnée d'écriture et de lecture.  Avec tout ça, je jongle avec mon travail dans la petite enfance.
Le Carnet de Stitch : Pouvez vous présenter les romans jusqu'alors écrits? Kelly : Donne-moi une raison de vivre est une romance Young adult, le personnage principal : April va devoir surmonter certaines épreuves et sortir de sa carapace qu'elle s'est …

INTERVIEW - Tom NESSY

Chères lectrices, chers lecteurs,

On se retrouve aujourd'hui pour notre interview. Je vous présente Tom NESSY, auteur des romans North Sentinel et Le Projet Manta-Core.



Le Carnet de Stitch : Comment allez-vous ? 
Tom : En forme malgré le confinement en cours, installé sur ma terrasse ensoleillée, sous un parasol, pour répondre à cette interview.
Le Carnet de Stitch : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Tom:Je m’appelle Tom Nessy, et je suis auteur «officiellement» depuis janvier 2018, date à laquelle est sorti mon tout premier roman, le thriller Le Projet Manta-Core : Partie 1.  Le déclic est venu en 2017, quand je me suis renseigné sur la montée de l’autoédition encore peu connue. Sinon, je vis sur Annecy et travaille dans les médias, en dehors de ma facette d’écrivain. Fan de cinéma et un poil geek sur les bords, je ne me sépare jamais de mon fidèle iPhone et ça m’arrive de jouer sur PS4 ou Switch. Rien de très original donc, en dehors du stand-up paddle que je prat…