lundi 18 novembre 2019

J'ai toujours rêvé : où finit le songe, où commence la réalité? - Cécile BLANCHE

Titre : J'ai toujours rêvé : où finit le songe, où commence la réalité? 
Auteure : Cécile BLANCHE.
Année : 2019. 
Nombre de pages : 80 pages. 
Éditions : Books on demand. 
Note : 4/5. 

Cécile Blanche

Résumé : 

Parce qu'on dort,
Parce qu'on est dans la lune,
Parce qu'on se berce d'illusions,
Parce qu'on n'ose pas,
Parce qu'on s'est perdu en route,
Parce qu'on ne peut plus pour de vrai,
Parce que c'est trop dur, en vrai,
ON RÊVE.
Et vous, êtes-vous sûr d'être bien réveillé?

Mon avis : 

Je remercie, tout d'abord, l'auteure Cécile BLANCHE et le site SimPlement Pro pour l'envoi via BOD de ce service presse en version papier. Ce recueil de nouvelles est une belle découverte ! 

Ce recueil de nouvelles est composé de de 13 nouvelles, dont une a été récompensée du Prix Printemps Russe de Montauban. Avec ces nouvelles, vous allez avoir des difficultés à discerner ce qui est de la réalité et ce qui est du rêve. C'est le but recherché par l'auteure ! 

Je n'ai eu aucune difficultés à rentrer dans les histoires. Dès le début, on est plongé dans cet univers d'entre deux mondes. Un univers étrange et à la fois fascinant ! Des nouvelles dont on apprécie tant le contenu que la forme. J'ai quelques nouvelles préférées dont je ne dirai pas les titres. Je vous laisse lire ce recueil et vous viendrez ensuite m'en parler si vous le souhaitez. Quelques nouvelles sont très contemporaines, drôles et à la fois morbides. Des sujets de notre société actuelle traités avec une belle pointe d'humour ! 

J'ai pris un énorme plaisir à découvrir la plume de l'auteure, jusqu'alors inconnue pour moi. Je suis une grande fan des romans mais pas des nouvelles. Honnêtement, j'ai été très agréablement surprise ! L'écriture simple et maîtrisée de l'auteure rend la lecture de ces nouvelles fluide. Dès qu'on a commencé à lire ce recueil, il est très difficile de le lâcher des mains. L'auteure a une écriture prenante et sait nous transporter dans son univers. 

Un recueil de nouvelles et une auteure que je vous recommande de découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire